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Les laïcs dans les religions
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Le thème choisi est d’actualité, il l’a toujours été : laïc vient du latin laicus qui peut être traduit par « commun, ordinaire, qui est du peuple », lui-même issu du grec laikos signifiant « du peuple ». Le qualificatif a pris au fil du temps des consonances différentes tant sur le plan du sens que dans son étendue. À partir du XIe siècle, le laïc est celui qui n’est pas clericus, savant, lettré comme peuvent l’être alors les membres du clergé. Durant l’Ancien Régime le mot en reste à cette acception limitative voire péjorative. En fin de XIXe siècle, au cœur de la querelle entre la hiérarchie ecclésiastique et l’État devenu républicain, le mot prend une connotation partisane : le laïc s’oppose à l’emprise cléricale sans pour autant être systématiquement antireligieux. Depuis le concile Vatican II qui parle de Christi fideles à propos du peuple chrétien, le terme est employé pour définir une catégorie de ces fidèles qui ne se contentent pas de la pratique traditionnelle mais qui acceptent de prendre des responsabilités au sein de la communauté en lien avec les prêtres. Ce caractère polysémique du mot « laïc » en fait toute sa subtilité : il encourage le lecteur à se livrer à des ajustements permettant d’éviter les contresens ou les incompréhensions.
Bruno BÉTHOUART
Actes de la XXIIe Université d’été du Carrefour d’Histoire Religieuse Besançon, 9-12 juillet 2013
Publié avec le soutien de la Fondation Louis-Florin sous l’égide de la Fondation de France
ARS François, BÉTHOUART Bruno, BROCARD nicole, BRODIEZ-DONILO Axclic, CHOLVY Gérard, DELOBETTE laurence, DELSALLE Paul, DUCERF Laurent, FROESCHLE-CHOPARD Marie-Hélène, GAUTIER Alban, HILAIRE Yves-Marie, LUIRARD Monique, MARCHAL Corinne, MASSON Catherine, PETIT Vincent, PINARD Joseph, ROUMEAS Armand, SOUR1AC Pierre-Jean, YOUNES Michel.
15 euros
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Table des matières |
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Introduction
Bruno Béthouart, Laurent Ducerf |
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Les Laïcs dans l’histoire
La voix des laïcs ? L'écrit vernaculaire dans l'Europe du Nord aux siècles
centraux du Moyen Âge
Alban Gautier
Les laïcs, la désacralisation de l'assistance et de l’hospitalité [XIVe - XVe siècles]
Nicole Brocard
Le rôle des laïcs dans la contre-Réforme. Les confréries
Marie-Hélène
Froeschlé-Chopard
L'engagement des laïcs ligueurs au temps des guerres de Religion
Pierre-Jean Souriac
Lendemains de la crise révolutionnaire ou le temps des laïcs
Gérard Cholvy
Les divers modèles de laïcs dans l’Église catholique en France aux XIXe et XXe siècles
Yves-Marie Hilaire |
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Les laïcs avant et après Vatican II
Les laïcs et la messe avant Vatican II : le directoire pour la pastorale de la messe de 1956
Vincent Petit
Émergence, essor et prépondérance des laïcs dans l'enseignement catholique
François Ars
Témoignage : parcours d'un catholique au sein de l'École Publique
Joseph Pinard
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Les laïcs en Franche-Comté
Les laïcs dans les chapitres nobles féminins au XVIIIe siècle [France-Lorraine]
Corinne Marchal
Falqueta, Sarreta et les autres : les béguines du diocèse de Besançon [XIIIe-XVe siècles]
Laurence Delobette
Violences paroissiales en Franche-Comté au temps de Mgr Ferdinand de
Rye, 1586-1636
Paul Delsalle
Les laïcs et le culte de Notre-Dame du Chêne [1803-1844]
Laurent Ducerf |
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Les laïcs dans les diverses confessions
Le judaïsme laïc ou de la pertinence de la distinction entre clercs et laïcs dans la religion juive
Joël Sebban
Les laïcs chez les chiites
Michel Younès
Quelle place pour les laïcs dans une Église en ruines ? Réflexions sur les liens entre « darbysme » et laïcat au XIXe siècle
Armand Rouméas |
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Regards sur l'engagement des laïcs
Laïcs chrétiens en humanitaire au second XXe siècle
Axelle Brodiez-Dolino
Le Tiers Ordre dominicain : vers 800 ans d’histoire
Catherine Masson
Les laïcs associés aux congrégations religieuses
Monique Luirard |
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Conclusion
Bruno Béthouart, Laurent Ducerf |
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Liste des auteurs |
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