L'actualité du fait religieux
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Les laïcs dans les religions

 

     
 
 
 

Le thème choisi est d’actualité, il l’a toujours été : laïc vient du latin laicus qui peut être traduit par « commun, ordinaire, qui est du peuple », lui-même issu du grec laikos signifiant « du peuple ». Le qualificatif a pris au fil du temps des consonances différentes tant sur le plan du sens que dans son étendue. À partir du XIe siècle, le laïc est celui qui n’est pas clericus, savant, lettré comme peuvent l’être alors les membres du clergé. Durant l’Ancien Régime le mot en reste à cette acception limitative voire péjorative. En fin de XIXe siècle, au cœur de la querelle entre la hiérarchie ecclésiastique et l’État devenu républicain, le mot prend une connotation partisane : le laïc s’oppose à l’emprise cléricale sans pour autant être systématiquement antireligieux. Depuis le concile Vatican II qui parle de Christi fideles à propos du peuple chrétien, le terme est employé pour définir une catégorie de ces fidèles qui ne se contentent pas de la pratique traditionnelle mais qui acceptent de prendre des responsabilités au sein de la communauté en lien avec les prêtres. Ce caractère polysémique du mot « laïc » en fait toute sa subtilité : il encourage le lecteur à se livrer à des ajustements permettant d’éviter les contresens ou les incompréhensions.

Bruno BÉTHOUART


Actes de la XXIIe Université d’été du Carrefour d’Histoire Religieuse Besançon, 9-12 juillet 2013
Publié avec le soutien de la Fondation Louis-Florin sous l’égide de la Fondation de France
ARS François, BÉTHOUART Bruno, BROCARD nicole, BRODIEZ-DONILO Axclic, CHOLVY Gérard, DELOBETTE laurence, DELSALLE Paul, DUCERF Laurent, FROESCHLE-CHOPARD Marie-Hélène, GAUTIER Alban, HILAIRE Yves-Marie, LUIRARD Monique, MARCHAL Corinne, MASSON Catherine, PETIT Vincent, PINARD Joseph, ROUMEAS Armand, SOUR1AC Pierre-Jean, YOUNES Michel.

15 euros

 
 
 
 
 
Table des matières
 
Introduction
Bruno Béthouart, Laurent Ducerf
 
 
Les Laïcs dans l’histoire
 
La voix des laïcs ? L'écrit vernaculaire dans l'Europe du Nord aux siècles centraux du Moyen Âge
Alban Gautier

Les laïcs, la désacralisation de l'assistance et de l’hospitalité [XIVe - XVe siècles]
Nicole Brocard

Le rôle des laïcs dans la contre-Réforme. Les confréries
Marie-Hélène Froeschlé-Chopard

L'engagement des laïcs ligueurs au temps des guerres de Religion
Pierre-Jean Souriac

Lendemains de la crise révolutionnaire ou le temps des laïcs
Gérard Cholvy

Les divers modèles de laïcs dans l’Église catholique en France aux XIXe et XXe siècles
Yves-Marie Hilaire
 
 

Les laïcs avant et après Vatican II
 
Les laïcs et la messe avant Vatican II : le directoire pour la pastorale de la messe de 1956

Vincent Petit

Émergence, essor et prépondérance des laïcs dans l'enseignement catholique
François Ars

Témoignage : parcours d'un catholique au sein de l'École Publique
Joseph Pinard

 
 
Les laïcs en Franche-Comté
 
Les laïcs dans les chapitres nobles féminins au XVIIIe siècle [France-Lorraine]
Corinne Marchal

Falqueta, Sarreta et les autres : les béguines du diocèse de Besançon [XIIIe-XVe siècles]
Laurence Delobette

Violences paroissiales en Franche-Comté au temps de Mgr Ferdinand de Rye, 1586-1636
Paul Delsalle

Les laïcs et le culte de Notre-Dame du Chêne [1803-1844]
Laurent Ducerf
 
 
Les laïcs dans les diverses confessions
 
Le judaïsme laïc ou de la pertinence de la distinction entre clercs et laïcs dans la religion juive
Joël Sebban

Les laïcs chez les chiites
Michel Younès

Quelle place pour les laïcs dans une Église en ruines ? Réflexions sur les liens entre « darbysme » et laïcat au XIXe siècle
Armand Rouméas
 
 
Regards sur l'engagement des laïcs
 
Laïcs chrétiens en humanitaire au second XXe siècle
Axelle Brodiez-Dolino

Le Tiers Ordre dominicain : vers 800 ans d’histoire
Catherine Masson

Les laïcs associés aux congrégations religieuses
Monique Luirard
 
 
Conclusion
Bruno Béthouart, Laurent Ducerf
 
 
Liste des auteurs